accueil

Ecotourisme

Actualités


cliquez sur les photos de Youga na



le campement de Youga Na Falaise
est désormais équipé en
ENERGIE SOLAIRE
par Electriciens Sans Frontières


     Toute l'installation, encastrée et enterrée comprend :

      - un frigo solaire (avec glace) permettant de stocker les aliments et boissons, le frais, et d'entreposer des médicaments.

    - 12 points lumineux (lampes étanches accrochées aux maisons) qui éclairent les   auvents devant les chambres et donc la cour du campement (+ le toguna, la cuisine, la douche et les toilettes).

   - prise pour charger tout type de batteries ( télephone, caméra, appareil photo, ordinateur,...)



NOUVELLES REALISATIONS :

- une BOULANGERIE à Youga na, financée par l'anthrOpo.
La boulangerie  a été mise en place par Garibou Dumbo qui s'est formé au métier, a construit lui-même un four à bois,et réalise maintenant des fournées régulières.

- NOUVEL ESPACE POUR L'ARTISANAT, attenant au campement.
Permet d'exposer et de vendre les différentes réalisations des artisans de Youga na (tissages de coton, naturel ou teinté à l'indigo, vannerie, poterie), et d'assister à la pratique des artisans qui travaillent sur place et enseignent leurs savoirs aux jeunes villageois de Youga na qui peuvent ainsi reprendre le métier de leurs parents.

- HUILES TRADITIONNELLES, récoltées localement et distribuées à l'anthrOpo.
huile de raisin sauvage "sa", purificatrice
huile de sésame, naturellement anti-oxydante
beurre de karité
miel sauvage.

A DEVELOPPER:

-L'alphabétisation des adultes.
Très grande motivation, mobilisation et demande des villageois de Youga na. Nous recherchons donc des bonnes volontés et des compétences pour élaborer un véritable suivi sur de làongues périodes.
Par ailleurs, le projet - initié en 2004 - d'échanges et de rencontres entre les écoles de Belleville (Paris) et de Kundu (où vont les enfants de Youga na) poursuit sa route et se développe.

-La santé.
Très grande mobilisation des agents de santé locaux qui sont prêts à initier aux soins externes des villageois, placés sous leur responsabilité, pour installer une petite infirmerie à Youga na.




EN PROJET :

- recherche de compétences et de financement sur la question de l'EAU à Youga Na.
Le projet serait de refaire l'étanchéité des 3 réserves d'eau déjà existantes, pour gagner quelques mois d'autonomie en eau dans la falaise, autour du village, après l'hivernage.

- réaménagement de l'ancienne "route des chevaux".
La réahabilitation de l'ancien chemin qu'empruntaient les chevaux de portage sur le massif des Youga permettrait de réorganiser le portage de l'eau et des biens par les animaux.


 


 

    Arrivée aussi possible

  • par Bamako (prendre un bus jusqu'à Mopti - 7500 CFA l'aller)
  • par Gao (bus jusqu'à Douenza)
  • par Ouagadougou au Burkina Faso (bus par Koro).



    Peuvent aussi être organisées des extensions vers Djenné ou des ballades en pinasses (grandes pirogues à moteur) sur le fleuve Niger.