Il pleurait de déranger tout ce monde Le grand Hogon de Youga Dogourou Dogon Michèle Odeyé-Finzi, texte Thierry Bérot-Inard, photographies noir et blanc C'était juste l'année de l'arrivée du nouveau grand Hogon de Youga Dogourou. Il venait remplacer celui de Yenduma décédé. Et la même année, le chef du village de Youga na, Ama Toyon, mourrait. C'était aussi l'année où le Mali devenait interdit aux étrangers sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi. Ces quelques mots pour dire la tristesse, celle du nouveau grand Hogon, de déranger tout le monde, lui qui avait vécu simplement dans la discrétion de la plaine, et la nôtre d'être séparés. 124 pages,
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dépôt légal octobre 2011prix public 20 euros, frais de port inclus à commander à
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« Le souffle de Lo Mantang » Mustang, Népal Evocation de ce royaume de culture Bouddhiste tibétain partagé entre le Népal et le Tibet, interdit aux visiteurs pendant très longtemps, évocations et impressions d'anthropologues qui oublient souvent de l'être. textes Michèle Odeyé-Finzi photos couleur de Thierry Bérot-Inard
96 pages, imprimées et éditées au Népal depôt légal septembre 2011
à commander à
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____________________________________________________________________________________________________________________________ Miniatures Dogon, un art évincé auteurs Michèle Odeyé-Finzi, anthropologue (texte) et Thierry Bérot-Inard, socio-géographe, (photos) Livre 22/22 cm, Publié à Katmandu au Népal Tirage limité à 500 exemplaires, ISBN 99933 – 47-39-2 70 pages dont 36 de photos couleur en vente au prix de 25 euros prix public commande en envoyant un chèque 25 euros + 4 euros frais de port pour la France l’anthropo, 75 rue Rébéval 75019 Paris 00 33 1 42 49 35 17 courriel :
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« failles rocheuses, cailloux, pierres levées, sacrés ou rendus sacrés par les Dogon. Une histoire toujours recommencée, Les objets collent au support, arbre, fer, pierre, une branche d’arbre devient statue fétiche. » « La miniaturisation d’objets du quotidien, leur donne une mission complexe alliant le sacré, le thérapeutique et le religieux. Non reconnus par les canons classiques de l’art, ces objets oubliés, sont évincés. Les auteurs proposent une évocation poétique entre anthropologie et art. »
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